top of page

Début des éliminatoires pour la Coupe d'Asie de futsal féminin : Neuf places pour la Chine 2025 en jeu

Dernière mise à jour : 9 févr.

Les qualifications pour la Coupe d'Asie de futsal féminin de l'AFC, qui se tiendra en Chine en 2025, débutent ce samedi. Dix-huit nations s'affronteront pour décrocher l'une des neuf places qualificatives pour la phase finale.


Réparties en quatre groupes, les équipes disputeront les qualifications en Thaïlande, en Indonésie, en Ouzbékistan et au Myanmar. Les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure troisième au classement général, rejoindront la Chine, pays hôte, et les finalistes de l'édition 2018, l'Iran et le Japon.


Cette édition marque une première avec l'organisation d'une phase de qualification pour la Coupe d'Asie de futsal féminin, qui en est à sa troisième édition. L'Iran a remporté les deux premières éditions en 2015 et 2018.


Un enjeu majeur attend les participantes : les trois premières équipes de la phase finale en Chine (du 7 au 18 mai) obtiendront leur billet pour la toute première Coupe du Monde Féminine de Futsal de la FIFA 2025, organisée par les Philippines, qualifiées d'office en tant que pays hôte.



Plusieurs affiches intéressantes sont à noter dès les premiers tours de qualification :

  • Dans le groupe A, à Nonthaburi, Bahreïn et le Liban, deux nations faisant leurs débuts dans la compétition, ouvriront le bal. L'Irak, championne en titre du Championnat de futsal féminin de la WAFF, affrontera ensuite la Palestine. La Thaïlande, pays hôte du groupe et équipe la mieux classée d'Asie, entrera en lice le 13 janvier face à la Palestine.

  • Le groupe B débutera le 15 janvier à Yogyakarta, avec un match entre Hong Kong et l'Inde. L'Indonésie, pays hôte du groupe et quart de finaliste en 2018, affrontera la République kirghize.

  • À Tachkent, le groupe C débutera le 11 janvier avec un match entre l'Australie et le Turkménistan, suivi d'une rencontre entre le Koweït et les Philippines. L'Ouzbékistan, pays hôte et également quart de finaliste en 2018, débutera sa campagne le 13 janvier contre les Philippines.

  • Enfin, le groupe D, qui se jouera à Yangon, verra s'affronter la Chine Taipei, qui avait atteint les demi-finales lors de sa première participation en 2018, et Macao, également présente lors de la dernière édition. Le Vietnam, champion de futsal féminin de l'ASEAN, tentera de se qualifier pour la troisième fois et débutera face au Myanmar, pays hôte.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page